CAMEO ® : L’essentiel est à l’intérieur
Accueil du site > Son histoire > Son histoire

Son histoire

jeudi 8 juillet 2010, par Admin technique

Il était une fois, dans un verger lointain de l’Etat de Washington, un pommier mis à l’écart pour sa production différente des autres arbres : un semis de hasard* entre la Golden Delicious et la Red Delicious.

Non conformes à la variété cultivée, il était interdit aux cueilleurs de ramasser les fruits de cet arbre pour la commercialisation. Cependant, ceux-ci s’en faisaient discrètement un régal…
Darrel Caudle, propriétaire du verger, interpelé, gouta alors ce fruit qu’il trouva bien meilleur que ceux des pommiers voisins.

Il fit appel à des savants passionnés de variétés pour étudier le mystérieux pommier et quelle découverte ! Il s’agissait d’un pommier sur lequel la greffe n’avait pas prise. Le porte greffe, étant issu d’un semis, la nouvelle variété était donc issue d’un semis au hasard*, fruit d’une pollinisation naturelle.

M.Caudle décida alors de lancer cette variété croquante, juteuse et savoureuse et lui chercha un nom. C’est tout naturellement qu’il choisit « Cameo », en référence au bijou préféré de Mme Caudle : le camée.

Bruno Essner, gérant des Pépinières du Valois et expert reconnu en pommiers, fut contacté par les amis de M. Caudle pour gouter cette variété prometteuse. Séduit et enthousiaste, il la ramena en Europe pour le plus grand plaisir de nos papilles…

* Expression dédiée employée par les producteurs et les professionnels et qui fait référence à une pollinisation naturelle.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0